Les Barbapapa fêtent leurs 45 ans
Les Barbapapa, cette célèbre famille de personnages colorés en forme de poire, ont aujourd’hui 45 ans. Et un constat s’impose: les générations d’enfants passent, les Barbapapa restent. Google célèbre mardi l’anniversaire de leur création par un doodle.
Barbapapa a 45 ans et son joli teint rose n’a pas pris une ride. A l’approche du demi-siècle, le chef de famille des Barbapapa garde la cote auprès du jeune public. L’histoire de la famille Barbapapa débute le 19 mai 1970, dans les allées ensoleillées du jardin du Luxembourg, à Paris. Talus Taylor, un auteur américain marié à une française, y croise un enfant réclamant quelque chose à ses parents.Taylor ne comprend pas le français mais la sonorité de la requête l’intrigue: "baa baa paa paa." Il interroge Annette Tison, sa femme, qui lui explique que l’enfant veut une barbe à papa, cette friandise rose dont raffolent les têtes blondes. Quelques heures plus tard, Taylor croque la silhouette d’un bonhomme rose inspiré de la sucrerie sur le coin d’une nappe de café. Barbapapa est né.
La famille Barbapapa
Mais Tison et Taylor ne s’arrêtent pas là: si Barbapapa est un papa, il a besoin d’une famille. Ils lui adjoignent une femme, Barbamama, et sept enfants. Chacun d’entre eux a sa couleur et est doté d’un talent ou d’une passion qui le rend unique: Barbalala (verte) aime la musique, Barbabelle (violette) séduit par sa beauté, Barbotine (orange) est toujours plongée dans un livre, Barbidur (rouge) est le sportif de la famille, Barbidul (bleu) le scientifique, Barbidou (jaune) est l’ami des animaux et Barbouille (noir) est la caution artistique de la fratrie.
Les membres de la famille Barbapapa peuvent tous changer de forme à volonté. Au fil des histoires, on les voit se transformer en avion, en échelle, en maison ou en voiture selon les besoins de leur entourage.
Les Barbapapa, stars intemporelles
Dès la sortie des premiers albums des aventures des Barbapapa, le succès est au rendez-vous. En à peine six ans, Barbapapa est adapté en dessin animé et devient même le héros d’un magazine. Jamais vraiment sorti du cœur des enfants en 45 ans, Barbapapa connaît une deuxième jeunesse à partir de 2011 avec la sortie d’une large gamme de produits dérivés, allant des kits de bowling en mousse aux distributeurs de savon liquide: comme dans ses aventures, Barbapapa peut prendre toute les formes.
Leur longévité est aujourd'hui célébrée par Google, qui rend hommage à la famille Barbapapa et à ses inventeurs par un doodle coloré.