Fête des Mères 2015 : de l'Olympe à la galerie commerciale


.

Fête des Mères 2015 : de l'Olympe à la galerie commerciale


La fête des Mères vient de loin : de la Grèce antique exactement. Après une éclipse, en France, Pétain la réhabilite. Google la met à l'honneur à son tour.

C'est Vincent Auriol qui a signé la loi fixant le jour de la fête des Mères au dernier dimanche de mai.

Par 
La fête des Mères, une fête commerciale ? Sans doute, mais pas que ! En réalité, il s'agit aussi d'une tradition venue de la Grèce Antique. Rhéa, la mère de tous les dieux de l’Olympe, était alors célébrée pour ses bons et loyaux services. Plus tard, les Romains, au Ve siècle av. J.-C., s’emparent de la tradition pour l’adapter. Ce sont les matronalia : les mères de famille sont célébrées le premier jour du mois de mars, qui symbolise le dieu de la guerre.
Ensuite, ce fut une « longue traversée du désert » pour nos mamans : toutes les coutumes susceptibles de leur rendre hommage disparaissent au début du IVe siècle apr. J.-C. On retrouve sa trace en Angleterre au XVIe siècle avec une célébration intitulée le « Mothering Sunday » (le dimanche des mères), permettant aux mamans de profiter d’un jour de repos et de congé. L’occasion entre autres pour les familles anglaises de se retrouver et de partager un moment rare, la seule occasion de l’année d’être tous ensemble.
Les premiers signes en France
En 1806, Napoléon Bonaparte aurait eu l’idée d’une fête nationale consacrée aux mamans dans les derniers moments du printemps. Mais il faudra attendre le 10 juin 1906 pour que ce souhait se concrétise dans le département de l’Isère qui met les mères à l’honneur en récompensant les plus méritantes, dans une ambiance festive. Le 16 juin 1918, la « Journée des mères » est déclarée à Lyon, à l’initiative du colonel de la Croix-Laval. La coutume va persister et s’officialiser quelques années après.
Une apparition officielle dans le calendrier
Le 20 avril 1926, une cérémonie récompense les mères les plus vertueuses et courageuses. Le maréchal Pétain s’empare de l’affaire et institue définitivement la « Journée nationale des mères » le 25 mai 1941. Enfin, c’est le président de la République François Auriol qui apporte sa pierre à l’édifice en signant un texte de loi sur la fête des Mères qui en fixe la date au dernier dimanche de mai.
Depuis ce jour, la fête des Mères est rapidement devenue un enjeu commercial. Aux États-Unis, on estime que les consommateurs ont dépensé près de 20 milliards d’euros durant la fête des Mères 2014. Ce qui représente 160 dollars par personne, soit environ 147 euros.
http://www.lepoint.fr/societe/fete-des-meres-2015-de-l-olympe-a-la-galerie-commerciale-31-05-2015-1932395_23.php

Your Reply